L'Ananas "Pain de sucre" du Bénin

CALENDRIER DE CAMPAGNE

  • Ananas avion : colis de 12kg à 15,5kg calibre 10/12

INFORMATION

Variété la plus cultivée au Bénin, l'ananas "Pain de sucre"/ "Bouteille" tire son nom de sa forme très allongée et conique. L'ananas "Pain de sucre" est juteux et sucré à souhait. Cette variété d'ananas séduit par son goût et son originalité uniques. Il a la particularité de garder sa belle couleur verte, même à maturité. Sa chair est blanche et son coeur tendre se mange facilement.

L’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), qui bénéficie d’une compétence exclusive pour la reconnaissance des indications géographiques sur l’ensemble des territoires qui en sont membres*, a accordé au Benin le label IGP pour son « ANANAS PAIN DE SUCRE DU PLATEAU D’ALLADA-BENIN ».

L'ananas Pain de Sucre est le cultivar propre au Bénin. Sa culture réclame un grand savoir faire et une grande surveillance. 

Très apprécié par les consommateurs pour ses qualités organoleptiques, on le retrouve le plus souvent chez les revendeurs spécialisés de fruits exotiques. Certains importateurs de renom ont réussi à imposer le Pain de sucre sur le créneau du marché de l'ananas avion qui leur permet de bien le valoriser.

La saison de l'ananas "pain de sucre" au Bénin s'étend sur toute l'année.
 

UTILISATION

L'ananas "Pain de sucre" peut se croquer nature ou se déguster dans des salades de fruits. Les plus gourmands l'aimeront dans des gâteaux, et les plus aventureux l'adoreront en plats salés avec une viande ou un poisson !

 

 

LES VALEURS NUTRITIONNELLES DE L'ANANAS

  • Source de manganèse et de cuivre : Le manganèse agit comme cofacteur de plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres. L’ananas est également une source de cuivre. En tant que constituant de plusieurs enzymes, le cuivre est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène (protéine servant à la structure et à la réparation des tissus) dans l’organisme. Plusieurs enzymes contenant du cuivre contribuent également à la défense du corps contre les radicaux libres.
  • Anti-inflammatoireLa broméline est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-thrombotiques, antiplaquettaires et fibrinolytiques (permettant de dissoudre les caillots sanguins). Certaines études ont montré que, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, la broméline, très présente dans l’ananas, pourrait s’avérer un traitement alternatif sécuritaire contre l’ostéo-arthrite.
  • Un très bon pouvoir antioxydant : Les polyphénols et les flavonoïdes, des composés phénoliques présents dans les végétaux, possèdent des propriétés anti-oxydantes. Ils peuvent contribuer à prévenir l'apparition de plusieurs maladies en neutralisant les radicaux libre du corps.

  • Source de vitamine C : L’ananas frais est une bonne source de vitamine C.  La vitamine C possède des propriétés anti-oxydantes et pourrait être en partie responsable des effets bénéfiques associés à une consommation élevée de fruits et légumes. La vitamine C dans le sang contribuerait à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme, un effet protecteur contre l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement.
  • Riche en vitamine B1 et B6 : L’ananas est une source de vitamine B1. Appelée aussi thiamine, la vitamine B1 fait partie d'un coenzyme nécessaire à la production d'énergie, principalement à partir des glucides que nous ingérons. Elle participe aussi à la transmission de l'influx nerveux et favorise une croissance normale.L’ananas est également une source de vitamine B6. La vitamine B6, aussi appelée pyridoxine, fait partie de coenzymes qui participent au métabolisme des protéines et des acides gras ainsi qu’à la synthèse (fabrication) des neurotransmetteurs (messagers dans l’influx nerveux). Elle contribue également à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La pyridoxine est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue enfin un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux.
  • Riche en fibres : L'ananas est riche en fibres qui stimulent le transit intestinal et permettent de jouer sur la satiété.


    CONSERVATION

    En ce qui concerne la conservation de l'ananas "Pain de sucre", comme tous les fruits exotiques, il n'apprécie pas le froid, ou toutes températures en dessous de 8°C, il est donc préférable de le laisser à la température ambiante.